Union suisse des professionnels de l'immobilier
Détails de l'annonce
Union suisse des professionnels de l'immobilier
Présentation de la SR
La Société des régisseurs de Genève, fondée en 1879, fut la première association de professionnels de l'immobilier en Suisse et peut-être même en Europe. Comptant à l'époque une dizaine de membres fondateurs, elle regroupe aujourd'hui une quarantaine de membres actifs dans la gérance, le courtage et l'expertise d'immeubles.
Les membres de la SR gèrent environ 80% du parc locatif genevois (logement et commercial).
Dans un canton qui compte près de 85% de locataires, le métier de régisseur est un mandat bien particulier. En effet, bien qu'il travaille en qualité de représentant du propriétaire (son mandant), les services du régisseur bénéficient aussi directement au locataire.
Les services des régies nécessitent ainsi autant de professionnalisme, que de connaissances techniques, juridiques, comptables et, souvent, un grand sens des relations publiques.
C'est l'une des raisons pour lesquelles dès son origine, la Société des régisseurs n'a pas ouvert ses portes indistinctement à toutes les maisons s'occupant de gérance d'immeubles. Pour être admise, une maison devait être "honorablement connue sur la place". Bien que ces termes n'apparaissent plus tels quels dans les statuts actuels, ces derniers font néanmoins référence à la bonne réputation et à la compétence professionnelle des dirigeants.
En outre, de façon à s'assurer de la santé financière de ses membres, la SR a mis en place un système de contrôle de leurs états financiers.
En qualité de gérant de biens d'autrui, il est indispensable que la confiance placée par les mandants dans les régies soit justifiée. Pour assurer le respect des règles de gestion, chaque membre est signataire du Code de déontologie et du règlement du Conseil de surveillance des professions immobilières, qui imposent des règles strictes de gestion et de correction en affaires.
La Société des régisseurs n'est pas une association de personnes physiques, mais bien une association d'entreprises. Elle négocie à ce titre avec les syndicats deux conventions collectives de travail, l'une pour les concierges professionnels, l'autre pour les employés de régies et les apprentis.
Avec la Chambre genevoise immobilière (CGI) et l'Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles (APGCI), la Société des régisseurs édite également un grand nombre de formulaires types de baux à loyer, des règles et usages locatifs et des règlements types de copropriété, qui peuvent être commandés au secrétariat de ces associations immobilières.